Comédienne Réalisatrice
Biographie
Pauline Bernon est née en Nouvelle-Calédonie d’une mère tahitienne et d’un père bordelais. Elle entame son parcours artistique à l’âge de 20 ans en co-fondant la compagnie de danse contemporaine Origin’, avec laquelle elle se produit notamment au Centre Culturel Tjibaou.
Elle quitte ensuite le Pacifique pour poursuivre sa formation au Conservatoire de Bordeaux, où elle obtient un Diplôme d’Études Chorégraphiques en danse contemporaine. Sa création Une pièce pour WC est alors programmée au festival Tous dans la danse, présidé par Blanca Li.
Sa rencontre avec Franck Lesne, comédien, metteur en scène et directeur du Théâtre de la Clarté, marque un tournant décisif. Elle y développe son travail de comédienne et se forme à la mise en scène, interprétant notamment Célimène dans Le Misanthrope, Laura dans La Ménagerie de verre et Madame Marguerite dans la pièce éponyme. Elle poursuit depuis une collaboration régulière avec la Troupe du Théâtre de la Clarté.
Aujourd’hui, son parcours s’inscrit naturellement dans le champ cinématographique avec la réalisation du court-métrage Madeleine, prolongeant et élargissant son exploration des formes d’expression artistique.